Le nouveau partenariat Mona Collection x UNISOAP
Engagés depuis fin 2020 dans une stratégie RSE nous lançons un nouveau partenariat avec UNISOAP sur deux de nos établissements. Cette collaboration est le fruit d’une prise de décision collective amorcée il y a plusieurs mois maintenant : nous voulons agir pour l’environnement et pour la condition humaine à notre échelle. Ce partenariat est un pas de plus vers notre stratégie de réduction du gaspillage dans nos établissements.
Ce sont nos deux hôtels lyonnais qui feront office de « test » et donc s’engagent avec l’association UNISOAP pour un tourisme solidaire et durable.
UNISOAP donne accès à l’hygiène aux plus démunis
Chaque année plus de 51 millions de savons issus des hôtels sont jetés en France alors que 3 millions de personnes n’ont pas accès à des produits d’hygiène. Des chiffres alarmants, qui mettent en avant un sérieux manque d’accès à ces produits pour un très grand nombre. Ce manque peut entraîner des conséquences graves en plus du gaspillage, sur la santé des individus.
En récupérant leurs savons, UNISOAP, première association française à but non lucratif, recycle les savonnettes des hôtels à des fins humanitaires et environnementales.
Les savonnettes entamées mais non terminées dans nos établissements seront récoltées, triées, nettoyées et transformées en nouveaux pains de savon de 100 grammes. Cette transformation s’opère dans le laboratoire de l’association où travaille notamment des personnes en situation de handicap.
L’association a pour but d’apporter l’hygiène aux plus démunis, en France comme à l’étranger. UNISOAP est aussi engagé dans les écoles et hôpitaux en donnant accès à la connaissance et en sensibilisant les individus aux problèmes de santé en général.
Aujourd’hui, l’association compte plus de 105 hôtels partenaires dans toute la France et a collecté plus de 4 tonnes de savons usagés.
Notre groupe Mona Collection collabore avec engouement dans ce beau projet. Ain, nous mettons notre pierre à l’édifice pour contribuer à un monde plus propre et à l’amélioration de la qualité de vie des plus démunis.
K.H & L.G