Mona Collection, le tourisme autrement
Mona Collection, plus qu’un groupe, une philosophie
Mona Collection, une histoire de Famille
Passionnés par le voyage et riche d’une vie passée aux quatre coins du monde, Juvénal Da Cunha, son épouse Monika et leurs 4 enfants posent leurs valises en 2012 dans l’est lyonnais. Après 30 années d’expérience au Club Med, créer leur entreprise était l’accomplissement d’une vie, une occasion idéale pour partager leurs passions : l’hospitalité & le sens du service client. Une nouvelle histoire qui continue de s’écrire jour après jours avec plus de 100 salariés en CDI. Une équipe pleinement investie qui est entourée par un groupe de collaborateurs fidèles, de vrais piliers, depuis les débuts de l’aventure.
Une passion pour l’hôtellerie que toute la famille Da Cunha partage ensemble au quotidien avec la famille Mona Collection.
Mona Collection, 3 destinations 4 étoiles
L’histoire débute en 2012, avec l’ouverture du Best Western Plus Hôtel & Spa de Chassieu dans l’Est lyonnais. Situé à deux pas du centre d’exposition Eurexpo et de Mi-Plaine, l’une des plus grandes zones d’activités française, il y règne un air de voyage. Cet hôtel est le carnet de vie des propriétaires où chaque élément de décoration est un souvenir chargé d’histoire.
L’établissement de 84 chambres, possède également La Brasserie Flow qui connaît un franc succès auprès de la population locale ; un bar à cocktails : le Havana lounge ; le Mona Spa, un centre de bien-être à la décoration balinaise et un espace affaires tout aussi thématisé.
En 2017, le couple met le cap sur la Tour de Salvagny dans l’ouest lyonnais avec l’acquisition du Best Western Plus Hôtel Admiral. Cet établissement de 74 chambres offre une expédition à travers Mers et Océans. Son restaurant, Café Flow accueille tous les jours une clientèle de professionnels, de loisirs mais aussi de locaux. L’espace affaires de 500m2 modulable est apprécié toute l’année tant pour des réunions professionnelles ou des évènements particuliers. À l’hôtel Admiral, les clients peuvent décompresser au Bar Lounge, au Pool Bar extérieur, autour de la piscine ou même les pieds dans l’eau et prochainement au Mona Spa….
Proche de la zone Techlid et des principaux axes routiers lyonnais, l’hôtel Admiral a tout ce qu’il faut pour une parenthèse au vert proche de la métropole.
De ce duo naît Mona Collection.
Et dans cette lancée, l’Eden Rose Grand Hôtel vient compléter le groupe en 2019. Cette magnifique bâtisse historique de 1903 a été entièrement rénovée en conservant son irrésistible cachet. Situé dans les hauteurs de Bormes-les-Mimosas (Var) il est sous l’enseigne Best Western Premier Collection. L’hôtel propose 43 chambres, un Mona Spa, une piscine extérieure à débordement, le restaurant Eden Flow avec terrasse… le tout au cœur d’une végétation locale avec une vue panoramique sur la mer Méditerranée et ses Îles d’or. Un petit coin de paradis qui offre la possibilité de séjourner toute l’année dans un paysage de carte postale.
Le point commun entre ces établissements ?
Des équipes de passionnés qui accueillent les clients avec professionnalisme, bienveillance et
un sens du service incomparable. Les 3 établissements sont sous l’enseigne Best Western, gage de qualité et d’assurance pour les clients.
Mona Spa, la marque de bien-être made in France du groupe Mona Collection
L’histoire du Mona Spa commence à l’Hôtel & Spa de Chassieu en 2014. Fort de plusieurs d’années d’expertise et de nombreuses récompenses, le temps est venu de créer la propre marque de bien-être du groupe en 2020, Mona Spa. L’objectif est d’offrir de la détente en proposant une expérience unique et complète à nos clients.
Engagée dans la RSE, Mona Spa fait le choix de s’associer à de belles marques françaises respectueuses des corps et de l’environnement répondant ainsi à ces nouvelles valeurs. Olivier Claire est une marque Haute Performance proposant des soins anti-âges efficaces. Phytomer quant à elle cultive la mer pour amplifier son pouvoir sur la peau et donner naissance aux actifs marins les plus purs et les plus performants. Pour compléter l’expérience du soin, les Mona spa proposent une détente dans l’AquaZen
avec hammam, sauna, bassin de relaxation, coin tisanerie. Ces espaces sont décorés avec goût
et sont une invitation au voyage hors de nos frontières.
Gardien-ne-s de ces lieux hors du temps, les spa praticien-ne-s sont les expert-e-s du bien-être de chacun des clients. L’équipe Mona Spa bénéficie de formations régulières pour pouvoir toujours prodiguer le meilleur service à leurs clients. Chaque jour, tous « prennent plaisir à faire plaisir », cette devise est la clé du succès du groupe Mona Collection.
L’Assortiment Flow, vers une nouvelle Restauration
L’Assortiment Flow c’est allier plaisir culinaire et esprit convivial. Après le succès des 2 restaurants de la région lyonnaise, le sens du service et la passion de la bonne cuisine continuent de se diffuser avec un
nouveau restaurant au cœur du village de Bormes-les-Mimosas dans le Var : l’Eden Flow.
Les clients de l’Assortiment Flow peuvent venir se plonger dans un des univers : en terrasse, au bord de la piscine au Café Flow, dans une belle & spacieuse salle à la Brasserie Flow ou dans un esprit plus tropical pour les plus chanceux à l’Eden Flow avec une vue panoramique sur la mer Méditerranée.
Parce qu’un bon restaurant s’accompagne d’un moment de détente avant ou après le repas autour d’un verre, chaque établissement dispose d’un agréable espace bar lounge.
Les restaurants Lyonnais sont labellisés Maître Restaurateur, un gage de qualité et d’une cuisine de saison faite maison, que rejoindra prochainement le Flow varois. Ce que l’on aime dans cet assortiment, c’est vivre des moments Flow. Pour le personnel, avoir une attitude Flow est le fait de donner le meilleur en cuisine comme en salle pour satisfaire la clientèle. Un instant Flow pour les clients est de déguster l’instant présent à travers un déjeuner en terrasse, un brunch dominical, un verre au lounge, et même une soirée festive dans un salon privé…
Après deux années de crise sanitaire difficiles, le monde de la restauration a été bouleversé.
Pour profiter pleinement de moment Flow et pour améliorer l’expérience client, le groupe écrit un nouveau chapitre de l’Assortiment Flow. Mis en place pour répondre au contexte de la covid-19, la carte digitalisée est dorénavant, conservée. Plus pratique, plus flexible et plus hygiénique, une carte digitalisée présente plusieurs atouts : plus propre que les cartes papiers traditionnelles, mise à jour du menu à tout moment, faire varier les plats facilement en fonction du marché du jour et même oser un plat jamais tenté sur une carte imprimée…
Et pour les curieux, c’est aussi une solution idéale pour consulter la carte du restaurant à distance : suggestions & plats du jour compris !
L’Assortiment Flow est une marque ambitieuse qui n’a pas fini de surprendre. Prochainement, elle dévoilera son propre chocolat « Fusion1.1° », créé par le chef pâtissier Benoit Mamasian & la directrice du groupe, Aurélie Coquerel en collaboration avec Or Noir de chez Cacao Barry. De merveilleux desserts chocolatés viendront sublimer les cartes de créations des Chefs Pâtissier déjà tant convoitées sur la région lyonnaise.
« Cuisiner avec passion, recevoir avec plaisir et professionnalisme » telle est la devise des
équipes Flow, au quotidien.
Mona Collection, 10 ans d’expérience dans l’organisation d’évènement
Mona Business & Events accompagne ses clients dans l’organisation d’évènements pour les professionnels et les particuliers depuis 10 ans. Mona Collection offre une solution sur mesure grâce à un site dédié aux réservataires de groupe : mona-business-events.fr , à une équipe fidèle et à l’écoute de chaque client pour bâtir ensemble, l’évènement qui leur correspond et prochainement à un outil web pour garantir un devis encore plus rapide.
Fort de dix années d’expérience, l’équipe a su au fil des années cerner les besoins clients. Ainsi, un interlocuteur unique est dédié au projet, à l’élaboration d’un cahier des charges pour répondre à l’intégralité des besoins et coordonne l’évènement le jour J pour s’assurer d’une bonne communication entre tous les services. De la simple journée d’étude à l’organisation de séminaires ou d’une réunion de famille ou même l’accueil de grandes équipes sportives, les experts accompagnent le réservataire dans une organisation ultra personnalisée.
Mona Collection, un groupe engagé
Depuis fin 2020, le groupe Mona Collection s’est engagé aussi dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cet engagement valorise l’ensemble des initiatives prises pour améliorer l’impact social, sociétal et environnemental de leurs activités. Conscients que les décisions et actions peuvent avoir des impacts sur la société et l’environnement, le groupe s’engage au quotidien pour un tourisme plus propre.
Cet élan est aussi accompagné par celui du groupe Best Western, la chaine volontaire à laquelle les 3 établissements ont adhéré, a récemment obtenu la médaille d’or EcoVadis, une plateforme d’évaluation en RSE via un audit externe sur les engagements environnementaux et sociétaux sur leur 3 périmètres : le siège, les 300 hôtels du réseau et la centrale de référencement d’achats.
Avec leur score, Best Western est classé parmi le top 5% du secteur hébergement en RSE.
Un groupe engagé pour l’environnement
Peu après l’ouverture de l’établissement de Chassieu, leur investissement & les bonnes pratiques en termes d’environnement ont été récompensées par l’obtention de l’Eco Label Européen. Un savoir-être, du bon sens & de la bienveillance pour notre planète sont appliqués au quotidien et qui seront, tous l’espèrent, valorisé cette année, à travers une nouvelle certification dans les 3 établissements avec le Label Clé Verte. Ce label est un vrai gage de sérieux puisqu’elle atteste que les établissements répondent à plus d’une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable. Délibérations du jury, fin 2022…
Le groupe s’engage pour agir en faveur de l’environnement, mais pas que !
La dernière action en date est le partenariat avec UniSoap, une belle action sociale et environnementale. Les savonnettes laissées par tous les clients seront dorénavant recyclées par des entreprises favorisant la réinsertion sociale et revaloriser pour donner un accès à l’hygiène aux plus démunis.
Un groupe engagé pour ses collaborateurs
Depuis 2 ans avec la contribution de salariés volontaires, la direction du groupe, travaillent sur des axes d’amélioration pour le bien-être des salariés au travail : du recrutement à l’intégration d’un nouveau collaborateur, aux conditions de travail, de rémunération, de formation, en passant par des avantages dédiés aux salariés…
Un projet sur le long terme autour de la « marque employeur » devenu de plus en plus indispensable pour recruter les futurs talents et fidéliser ses collaborateurs.
Une équipe ouverte d’esprit, favorisant la mixité et la diversité des profils pour rester innovant
et créatif.Développement durable, agir de façon éthique et responsable, satisfaire et valoriser chacune
de nos parties prenantes, tels sont leurs objectifs au quotidien et sur long terme.