Une décoration unique, créée par Paulo Dias…

Paulo-Dias
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google

Une décoration unique, créée par Paulo Dias, l’un des décorateurs des hôtels du groupe Mona Collection.

Le terrain de jeu est sans limites pour Paulo Dias ; il vit la plupart du temps dans son Brésil natal, dans l’Etat de Minas Gerais, riche en minerais et pierres précieuses. Forcément, la tentation ne manque pas devant tant de matières, de les travailler et de les magnifier.

Il affectionne tout autant concevoir du mobilier, que peindre des fresques, ou encore sculpter le béton pour donner vie à ses projets. Il voit la création comme un challenge, dans lequel il se lance pleinement, avec toute la passion qui anime un artiste qui a tout appris seul, grâce à son audace et à sa soif créatrice.

Paulo est un artiste à part entière, et reste toujours guidé par ses envies et ses aspirations. C’est pour cette raison qu’il ne se limite pas à une discipline et cherche sans cesse de nouvelles manières d’exercer et  de créer.

En 1996, sa rencontre avec Juvénal et Monika Da Cunha résonne tout de suite comme une évidence. Le couple déborde de projets, et tombe sous le charme de son travail et de la palette de ses compétences créatives. Ils se lient très vite d’amitié, et tisseront une relation humaine profonde.

A plusieurs reprises, ils vont faire appel à lui à titre privé, jusqu’à lui demander en 2012 de venir collaborer à la décoration de leur premier hôtel : Le Best Western Plus – Hôtel & Spa de Chassieu.

Ensemble, avec Monika Da Cunha, qui est très impliquée dans la décoration et l’atmosphère qu’elle souhaite créer, ils vont choisir le mobilier, les teintes, les revêtements. De concert, ils souhaitent également intégrer l’histoire du couple et de leurs voyages dans le projet, c’est pourquoi de nombreux objets ramenés de pays lointains occupent les espaces communs. Ils souhaitent aussi que Paulo Dias réalise des fresques dans le lobby dans ce même esprit, il va alors peindre un magnifique carnet de voyage derrière la réception, qui raconte leur vie au travers de symboles de leur cheminement.

Une deuxième fresque tout aussi grande et originale viendra couvrir le mur du couloir principal, représentant les indiens de la tribu Xingu du Mato Grosso, dont Juvenal Da Cunha garde un souvenir aussi profond que la forêt dans laquelle ils demeurent.

Ces œuvres sont l’âme de l’hôtel, et leur caractère unique renforce le sentiment de partage qui anime le couple.

En 2018, suite à l’acquisition de leur second hôtel, le Best Western Plus Hôtel Admiral à La Tour de Salvagny, ils font de nouveau appel à lui pour ajouter une touche originale et personnelle dans chacune des chambres. Pour donner une nouvelle identité aux lieux, il va harmoniser les teintes et les revêtements avec Monika, avec toujours à l’esprit, un rappel au thème du voyage et de la navigation de l’établissement.

Jamais à court d’idées, les longs couloirs des chambres ont été habillés d’une moquette tout droit sortie de son imagination.

La décoration des salles de séminaires a également été repensée pour créer des ambiances de travail plus douces et modernes. Les couleurs des murs combinées à de vastes imprimés sur toile vinyle viennent apporter une touche contemporaine qui égaye les journées de travail des occupants.

Il est en ce moment de retour à Chassieu et travaille à sa dernière idée pour appuyer le caractère unique de la décoration des chambres du Cap Nord: créer un tissu pour habiller les coussins de lit. L’imprimé d’inspiration balinaise fait écho au tableau qui habille le mur.  Il applique les encres sur le tissu lui-même pour chacune des pièces des chambres. Le résultat est là, et confère au lieu une touche vraiment personnelle dont chacun appréciera la portée.

Il travaille déjà à la future décoration murale des chambres du Cap Sud qui devrait être mise en place très prochainement. Les hôtes pourront ainsi apprécier l’implication et le travail de cet artiste éclectique et singulier, qui s’emploie à faire des hôtels du groupe Mona collection, des lieux authentiques et uniques, avec toujours cette volonté de témoigner un sentiment de personnalisation d’accueil et de service pour chacun

M.R.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Vous souhaitez connaître en temps réel les dernières actualités du groupe Mona Collection ?
Inscrivez-vous et recevez en avant première nos actualités !